Le Mot du président


Fully. . . . là où la nature peut encore vous surprendre !

Bienvenue sur le site de Fully. Il sera votre guide quelle que soit votre attente : renseignements touristiques, informations administratives, découverte d’un autre lieu de vie.

Desservi par deux accès autoroutiers, Fully bénéficie tout au long de l’année d’un climat privilégié avec son exposition plein sud.

Les villages, les hameaux, les vergers et les vignobles font la diversité et la richesse de «Fully, la petite ville à la campagne» avec plus de 8700 habitants ou  «Fully, la petite Californie».  Embarquez-vous pour une balade «détente et découverte» où tout respire le bonheur, la saveur, l’authenticité… l’harmonie!

C’est d’abord, accroché au coteau, le magnifique vignoble qui va attirer votre regard. Il  fait office de véritable lien entre la plaine et la montagne. Les murs des terrasses soulignent l’important morcellement et la difficulté à exploiter ces parcelles orientées plein sud, profitant au mieux du climat continental.  Près de 2000 propriétaires se partagent les 349 ha de vignes. Pour déguster les meilleurs crus du coteau de Fully, vous êtes les bienvenus à l’œnothèque Palais des Vins, au pavillon agritouristique Fol’terres ou encore dans les caves et carnotzets de nombreux vignerons-encaveurs.

Puis, qui n’a pas été frappé, en passant le coude du Rhône, par la prestance du promontoire rocheux qui marque l’entrée du Valais central ? Qui n’a pas été tenté, en contemplant l’ondulation des steppes animées par le vent de la vallée, d’aller parcourir un  instant cette terre insolite – le site protégé d’importance nationale « Les  Follatères » ? Environ 500 hectares de pelouses, de rochers et de forêts sèches s’étendent ici entre Dorénaz et Fully. On ne trouve peut-être nulle part ailleurs en Suisse une telle profusion d’animaux et de plantes sauvages : oiseaux, reptiles, insectes, mousses, lichens …  Une carte de randonnée vous guidera à la découverte de ces merveilles, sur un sentier-nature balisé traversant toute la réserve.

Nous vous invitons aussi à emprunter  le " chemin des vignes et des guérites ", un sentier, situé entre terrasses et murets plantés de buissons d’herbes aromatiques, de figuiers, d’oliviers, et d’amandiers. Il longe le coteau de hameau en hameau.  Ce chemin relie le village de Branson à la plus grande forêt de châtaigniers du nord des Alpes. Aujourd’hui restaurée et ouverte à chacun, la Châtaigneraie est devenue un lieu de promenade et de détente. Le sentier didactique de la châtaigneraie est unique en Valais et se découvre en toute saison. 

Dès le printemps et jusqu’aux premières neiges, pourquoi ne pas faire une escapade dans un panorama magique sur les hauts de Fully, avec un vaste choix de randonnées, traversant les hameaux jusqu’à Chiboz et le premier alpage de Randonnaz pour arriver aux  deux lacs et à l’alpage de Sorniot. Trois cabanes, situées à plus de 2'000 mètres, offrent une vue exceptionnelle sur les massifs alpins ; elles peuvent aussi vous héberger. Profitez de faire un petit détour pour visiter le moulin à blé de Chiboz. Au printemps, il est possible de le trouver en activité. Offrez-vous une balade sportive pour rejoindre un coin de paradis qui surplombe la vallée du Rhône « les vignes du ciel » à Beudon.

Fully vous propose aussi :

  • A la fin mai a lieu l’Inalpe sur l’alpage de Randonnaz. Des joutes spectaculaires établissent la hiérarchie du troupeau.
  • Le  cépage emblématique de Fully est l'arvine. La Petite Arvine, vin blanc racé exprime son potentiel dans des terroirs très différents. Chaque deux ans, les années impaires, à la fin de l’automne, les producteurs de Petite Arvine de Fully présentent leurs crus lors d’un événement majeur appelé « Fully, ARVINE en CAPITALE». Les années paires sont réservées à la manifestation « Fully en terrasses », une promenade agendée en juin, enrichie de dégustations des vins d’une quinzaine de propriétaires-encaveurs sur le chemin du vignoble.
  • En octobre, pendant deux jours, la commune de Fully toute entière est en effervescence : c’est la Fête de la Châtaigne. Elle attire chaque année près de 40'000 visiteurs. Durant cette période,  vous êtes conviés à déguster la brisolée dans les cafés et restaurants.
  • Dans le Four à Pain de la Fontaine, des  fournées sont organisées régulièrement pour le plus grand plaisir de chacun.
  • Solidement implanté entre vignes et châtaigniers,  vous ne pouvez pas manquer le bâtiment électrique EOS de Fully – la Belle Usine - fleuron de l’architecture industrielle du début du XXème siècle. Transformé depuis quelques années en une salle de spectacle et d’exposition, ce lieu est devenu un centre culturel qui occupe une place originale et importante tant en Valais qu’en Suisse Romande. Un programme fascinant et de haut niveau est proposé durant toute l’année.
  • La fondation Martial Ançay regroupe d’innombrables objets ou outils utilisés par nos ancêtres.
  • Si le cœur vous en dit, accordez-vous des instants de méditation et de sérénité, soit à l’Eglise paroissiale, dédiée à St-Symphorien, où vous pouvez admirer les peintures et vitraux d’Edmond Bille, réalisés en 1935 avec l’aide de Joseph Gautschi, Albert Chavaz et Paul Monnier, mais aussi dans les chapelles de Branson, Mazembroz, Chiboz et Sorniot ou encore dans les oratoires que vous croiserez sur votre chemin. Ces lieux témoignent de la ferveur spirituelle des habitants. 
  • Fully vous offre des possibilités d’hébergement intéressantes avec son Hôtel, ses chambres d’hôtes, appartements et studios de vacances où vous serez accueillis chaleureusement.

Je suis convaincu que cette petite « balade virtuelle » aura suscité votre intérêt. D’autres découvertes attendent à coup sûr les plus curieux.

Soyez les bienvenus à Fully …. là où la nature peut encore vous surprendre !

Edouard FELLAY, Président