Propriétaire de chiens


Tout détenteur d’un nouveau chien a l'obligation de l'annoncer à l'Office de la population ou au Bureau de Police de son lieu de domicile.

Lors du paiement de l’impôt, l’autorité communale compétente a les obligations suivantes :

  • exiger la pièce d’identité du chien ;
  • exiger et contrôler l'attestation d’identification au moyen d’une puce électronique ;
  • exiger l’attestation d'assurance responsable civile couvrant les dommages causés par le chien
  • contrôler l’exactitude des indications contenue dans la banque de données AMICUS, le détenteur du chien ayant l’obligation de tenir ces données à jour ;
  • exiger du détenteur de chien appartenant à une des races et leurs croisements dont la détention en Valais est interdite, le dépôt d’une attestation d’autorisation exceptionnelle délivrée par le vétérinaire cantonal.

Races interdites en Valais depuis le 1er janvier 2006 :

  Pitbull-terrier
  American Staffordshire-terrier
  Staffordshire-bullterrier
  Bullterrier
  Dobermann
  Dogue Argentin
  Fila Brasileiro
  Rottweiler
  Mastiff
  Mâtin Espagnol
  Mâtin Napolitain
  Tosa

L’administration communale est tenue de communiquer à l’Office vétérinaire la liste de tous les détenteurs qui n’ont pas accompli les obligations prévues et doit mentionner, pour chaque détenteur, les prescriptions réglementaires qui n’ont pas été respectées.


Art. 63 du règlement de police :

Sauf décision contraire de l’Autorité, les chiens doivent être tenus en laisse dans les zones d’habitation et à proximité de celles-ci ainsi que sur les voies publiques, à l’exception des parcours autorisés. Demeurent réservées les dispositions cantonales en matière de chasse.

Les chiens qualifiés de dangereux ou potentiellement dangereux selon la liste édictée par le Conseil d’Etat doivent toujours être tenus en laisse et munis d’une muselière en dehors de la sphère privée.

Les détenteurs de chiens ont l’obligation de ramasser les excréments de leur animal tant sur le domaine public que privé ; ils doivent disposer du matériel nécessaire à cet effet.

L’autorité peut interdire l’accès des chiens à certains lieux publics lorsque leur présence est de nature à porter atteinte à l’ordre, à la sécurité, à l’hygiène ou à la santé.

Tout chien errant est mis en fourrière.
 

Liens utiles

Contact

Office de la population
Rue de l'Eglise 46
1926 Fully
Tél : +41(0) 27 747 11 56
office.population@admin.fully.ch
Police municipale de Fully
Rue de l'Eglise 46
1926 Fully
Tél : +41(0) 27 747 11 58
Fax : +41 (0) 27 747 11 43
police@admin.fully.ch