Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte des districts de Martigny et St-Maurice
Dès le 1er janvier 2023, les Autorités de Protection de l’Enfant et de l’Adulte (APEA) deviennent des structures cantonalisées.
En effet, Fully rejoindra l’APEA des districts de Martigny et St-Maurice, dont le siège se trouve à Martigny. Cette nouvelle entité est ainsi constituée des communes de Bovernier, Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Finhaut, Fully, Isérables, Leytron, Martigny, Martigny-Combe, Massongex, Riddes, Saillon, Salvan, Saxon, St-Maurice, Trient, Vernayaz et Vérossaz. La présidence en est assurée par Mmes Vanessa Dubuis (doyenne), Gislaine Carron Acone et Marie Charvet.
Protection de l'adulte
L’APEA instruit d’office ou sur requête écrite, les situations qui lui sont signalées ; en cas de danger imminent, le signalement peut se faire oralement.
L’APEA prend les mesures propres à garantir l'assistance et la protection de la personne qui a besoin d'aide, tout en préservant autant que possible son autonomie.
Les instruments du droit de la protection de l'adulte (notamment les curatelles) sont mis en œuvre lorsque les intérêts ou le bien de la personne sont mis en danger, en raison de "l'état de faiblesse" qui est le sien (troubles psychiques, déficience mentale, grave état d'abandon, inexpérience, mauvaise gestion, mauvaise volonté, incapacité en général).
Protection de l'enfant
Les mesures de protection de l'enfant sont ordonnées en cas de mise en danger du bien-être de l'enfant, en restreignant les droits des parents aussi peu que possible mais autant qu'il est nécessaire.
En cas d'extrême urgence, en dehors des heures d’ouverture de l’APEA, prière d'appeler le 117 ou le 144.
Vous pouvez joindre l'APEA du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 par téléphone au 027 607 51 70 ou par mail à apea-martigny-st-maurice@admin.vs.ch.

Contact
Autorité de Protection de l'Enfant et de l'Adulte
Avenue du Gd-St-Bernard 4
1920 Martigny
Tél : +41 27 607 51 70
apea-martigny-st-maurice@admin.vs.ch